Le Riad Tabhirte est conçu comme un projet de développement

Hussein a été depuis plusieurs années porteurs de projets pour le Cette démarche a fait naître la maison d’hôtes Riad Tabhirte, pour un espace de rencontres et d’échanges solidaires.

Un concept visant à préserver le patrimoine et l’environnement

La restauration d'un ancien bâti est un long travail de patiente, qui demande réflexions et imaginations.
Nous avons opté pour des installations destinées à économiser les ressources en eau et l’utilisation de produits non polluants. Dans le futur, l’équipement de la maison d’hôtes en énergie solaire devrait fournir l’eau chaude.

Des projets solidaires associés qui tiennent compte des réalités locales et du respect des populations

Le patrimoine et la culture locale sont des valeurs sûres et des éléments de stabilité pour la vie des hommes. Leurs valorisations associées à des projets de développement économique offre l’équilibre indispensable pour une qualité de vie des populations locales.

Ainsi chaque possibilités pour nous de participer à des petits financements locaux (restauration mosquées ou aide aux projets d'associations locales) sont des actions ayant un impact durable, car elles affirment l'identité et la volonté de la démarche du Riad tabhirte et celles des populations.

Des choix éthiques

Conscients des réalités environnementales et culturelles locales, nous avons fait des choix pour proposer "un lieu d'accueil différent".

Des aménagements respectueux de l’environnement

Pour être en adéquation avec ces idées, nous avons voulu proposer « une alternative pour un lieu d’accueil différent» et permettre à nos hôtes de profiter d’un séjour dans cette région dans des conditions très confortables et à la fois simples.
L’aménagement du jardin du Riad a donc été privilégié au détriment de l’idée d’installation d’une piscine. L’eau est une ressource particulièrement sensible dans le sud marocain, indispensable à l’homme et à l’agriculture. Nous ne pouvions envisager son utilisation dans ce contexte.
Le sud marocain est une région chaude et  l’habitat traditionnel en pisé (terre argileuse & paille) est déjà une adaptation réfléchie au climat subsaharien. L’équipement en climatisation ne nous a pas semblé indispensable, sachant que c’est une source de dépenses énergétiques dont l’impact négatif sur l’environnement est d’actualité.

Pour une qualité des rapports sociaux

Nous entretenons des liens respectueux avec  la population locale c’est pourquoi :
« N’encouragez pas la mendicité des enfants qui constitue une influence négative sur leur comportement et la vision qu’ils ont de vous en tant que touriste. Vous ne leur rendez pas service ! Sachez que ceux-ci, pour obtenir quelques bonbons, stylos ou dirham n’iront pas à l’école pour guetter le touriste de passage. "Des sourires ou quelques mots échangés valent mieux qu’une poignée de bonbons". L'enfant sera sensibilisé au fait que le touriste a peut-être autre chose à lui offrir.....

Parce que cela est devenu un vrai problème, des instituteurs de la région sensibilisent déjà les enfants sur ce sujet.

Un état d’esprit pour valoriser le partage

Vous venez séjourner à Tabhirte ? Nous vous encourageons à venir avec un produit du terroir de votre région ou de votre pays. A notre tour nous vous offrirons un des produits typiques locaux. Dans ces échanges, chacun vit une découverte et le plaisir du partage.

Tous nos choix correspondent à notre vision des rapports entre les hommes de différentes cultures, de l’impact du tourisme sur un territoire et son environnement.

Loin des préoccupations purement mercantiles, nous préférons privilégier le respect de l’environnement naturel et humain, valoriser le patrimoine bâti et culturel, encourager les rencontres, les échanges et les découvertes et proposer une alternative à une autre forme de tourisme.
Nous ne sommes pas les seuls aujourd’hui dans cette démarche. C’est pourquoi nous essayons de mettre en place avec d’autres lieux d’accueil et initiatives de ce genre un réseau regroupant l’ensemble de ces acteurs ou porteurs de projets dont l’éthique repose sur l’accueil et la sensibilisation d’un tourisme responsable, solidaire et équitable.





Un outil de développement

La maison d'hôtes « Riad Tabhirte » constitue un outil de développement intégré et responsable, ouvert sur plusieurs objectifs :

  • Valoriser le patrimoine
  • Créer de l’emploi
  • Participer au développement local
  • Mettre en place pour le Riad un jardin biologique
  • Créer une association de développement pour l’implication des populations locales dans le projet





Nous n’avons pas la prétention d’apporter une réponse à toutes les difficultés auxquelles sont confrontées les populations locales de cette région. Néanmoins, nos actions associées à d’autres initiatives doivent permettre de contribuer localement au développement d’une vie meilleure pour tous.

 
 

Maison d’hôtes “Riad Tabhirte”
BP 99 - 45100 AGDZ - Province de Zagora
Tel : (00212)-668 68 00 47
E.mail : tabhirte.maroc@yahoo.fr
Nous contacter

creation site internet saint malo