Infos pratiques

 

Avant de partir

Climat et météo

Un parfum de Sahara
Délimitée par les cimes enneigées du Haut Atlas, il règne à Agdz un climat présaharien caractérisé par de faibles précipitations.
Située au milieu d'un plateau aride à 1160 m d'altitude, Agdz vous offre des nuits spectaculaires où l'éclat des étoiles laisse la place, le jour venu, à un soleil éclatant perdu dans un ciel bleu pur. Même si la température moyenne annuelle de la ville est de 18°C, ne vous laissez pas abuser, les journées d'été sont caniculaires.

Au printemps, le soleil devient de plus en plus chaud, car les nuages se font rares et les orages exceptionnels. Dès le mois d'avril, il ne pleut quasiment plus. La moyenne des températures maximales passe de 23°C en mars à 31°C en mai. On a déjà relevé 41°C durant ce mois.

En été, de mai à septembre, le climat est chaud et sec. La moyenne des températures maximales en juillet est de 40°C, la moyenne des minimales est de 25°C. Le record de température maximale relevée en août est de 50°C, température dépassée en plein désert !

L'automne voit les températures décliner. En novembre la moyenne des températures minimales est de 7°C et la moyenne maximale est de 19°C. Cette saison offre quelques pluies qui ne sont jamais abondantes.

L'hiver est tempéré la journée et très froid la nuit. En janvier, les températures moyennes minimales et maximales sont respectivement de 2°C et de 16°C. Néanmoins, la période conseillée pour les randonnées dans les régions sahariennes va d'octobre à février.

Enfin, les vents du désert jouent un rôle important dans le climat de la vallée du Drâa. On connaît le célèbre Sirocco mais moins le Chergui, vent d'est à sud-est qui devient froid en hiver.

Formalités 

Un passeport est obligatoire et doit être valide de plus de 6 mois au moins.

Santé

Aucune vaccination n’est obligatoire, toutefois une petite pharmacie vous facilitera la vie durant votre séjour.

 

Sur place

                                                                                                                                                                                                          Agdz 

Cette petite ville située à mi-chemin entre Ouarzazate et Zagora, dispose de plusieurs commerces dont une banque (change et distributeur CB), des épiceries, des cafés, des artisans, des pharmacies, un dispensaire, plusieurs cybers espaces, le souk, un hammam .... Bus et taxis circulent tous les jours.

Aéroports

L’aéroport de OUARZAZATE est celui qui vous permettra d’arriver directement dans le sud marocain à 70 km d’Agdz.

Vous pouvez aussi atterrir à l’aéroport de MARRAKECH, plus souvent exploité et qui vous donnera la possibilité de traverser l’Atlas pour vous rendre dans le sud marocain. Cette route magnifique passe par le magnifique col de Tichka.

A savoir : il y a désormais une navette aéroport à Marrakech qui dessert le centre ville et la grande place Jmaa El Fna, coeur névralgique de la ville. Fréquence environ toutes les 1/2 heures, pour un prix raisonnable de 30 Dh le trajet.

                                                                                                                                                                                                  Transports route bus et taxis 

TAXIS : De Ouarzazate pour se rendre à Agdz vous trouverez les grands taxis à la gare routière.
BUS : De Marrakech pour vous rendre à Ouarzazate/Agdz, plusieurs compagnies de bus font le trajet chaque jour. Pour les bus les plus confortables (climatisés) et aux horaires sûrs : la CTM - www.CTM.ma qui a sa propre gare routière (aux environs du quartier gare ferrovière) ou Supratour - www.ville-marrakech.ma (à côté de la gare ferroviaire de Marrakech). Il y a aussi la possibilité de prendre les grands taxis qui se trouvent à la grande gare routière.

 Durée trajet routier : Marrakech/Ouarzazate/Agdz = 5H30

Votre accueil

Nous pouvons organiser votre accueil à l’aéroport de Ouarzazate ou de Marrakech. Nous consulter.

Monnaie

La devise du pays est le dirham. Vous ne pouvez l’acheter qu’une fois sur place au Maroc.  A  l’Aéroport de Marrakech se trouvent des bureaux de changes ou des Banques en ville (change et retrait CB).

La langue 

Le berbère et l’arabe sont les langues parlées, mais beaucoup de marocains parlent le français ou l’anglais.

Us et coutumes

La maison d’hôtes Riad Tabhirte est située à la frontière de l’ancien Ksar d’Agdz (ancienne citée), du douar (village) d’Agdz et de la palmeraie. C’est un carrefour de rencontres où le respect de la population locale est un fait indissociable à l’accueil de nos visiteurs.

Aussi nous attendons de nos visiteurs un comportement responsable, en accord avec l’environnement humain.
En règle générale, vous devrez respecter une tenue vestimentaire décente lors de vos déplacements à l’extérieur. C’est-à-dire pour les femmes avoir les jambes et les bras couverts et pour les hommes éviter d’être torse nu.

Pour une bonne relation à la population et à son respect, il est de bonne convivialité de répondre aux salutations. C’est aussi un très bon moyen de faire des rencontres pleines de richesses et de gentillesses.

La consommation d’alcool n’est pas admise en général dans les lieux publics.

:-: PLAN D'ACCÈS AU RIAD TABHIRTE :-:



En arrivant sur la place principale d'AGDZ, au centre ville, à l'angle du café "les sables d'or" prenez la route qui descend - 1er panneau indiquant le Riad - Suivez cette route sur 1km200. Dépassez la mosquée du village, se trouvant sur votre gauche, et 20m plus loin sur votre droite - 2ème panneau indication du Riad - prenez la piste qui s'engage vers la palmeraie - 3ème panneau indication du Riad : accès piéton ou bien accès véhicule - engagez vous dans la palmeraie et à la 1ère intersection prenez à gauche, le Parking du Riad est tout de suite là.




Activités et séjours

Nous vous proposons plusieurs activités à la carte, au grès de vos envies :

  • Randonnées chamelières dans le désert,
  • Visite d’ateliers d’artisans,
  • Découverte des activités agricoles dans la palmeraie,
  • Atelier de cuisine marocaine.

En savoir plus

Dons à la population

Le Maroc et autres pays émergents, sont submergés de dons de vêtements, stylos et cahiers. Bien que le « cadeau » fasse plaisir, cette action n’apporte qu’une aide éphémère sans amener une véritable solution.
Il faut savoir que ces dons engendrent des attentes, des jalousies et donc des conflits internes que le visiteur de passage ne pourra pas gérer.

Pour répondre aux besoins des populations il faut amener une aide véritable, une aide élaborée sur les bases de projets durables.
Ceux-ci ne peuvent êtres réalisés que par l’apport de financements et concernent des projets répondant à des besoins évalués, comme par exemple : les infrastructures, l'accès à l'eau potable, l'habitat, l'éducation et les activités génératrices de revenus. Ces projets s'adressent soit à des individuels, soit à des communautés.
Si vous souhaitez participer à des actions durables, nous pourrons éventuellement vous conseiller ou vous diriger vers des organisations. Nous même nous participons à des petites actions.

Au Riad Tabhirte : Bon nombre de nos visiteurs nous proposent des dons de vêtements. Bien qu'il s'agisse d'un élan du coeur, nous ne souhaitons plus être les intermédiaires pour ces types de dons, car l'aide au développement durable que nous pratiquons ne s'inscrit pas dans cette logique. Nous ne vous encouragerons donc pas dans cette démarche et vous  serez seul responsable de ce choix.

Afin de préserver l'équilibre des rapports sociaux que nous entretenons avec la population locale et avec notre voisinage, nous souhaitons qu’aucune donation de ce type ne soit faite au sein même de la Maison d'hôtes ni dans son environnement social proche.
Nous vous remercions de contribuer par votre respect, à nos engagements dans le développement local.

 
 

Maison d’hôtes “Riad Tabhirte”
BP 99 - 45100 AGDZ - Province de Zagora
Tel : (00212)-668 68 00 47
E.mail : tabhirte.maroc@yahoo.fr
Nous contacter

creation site internet saint malo